Croisade, jeu de mot croisés thématique

 

Pour enregistrer votre score, vous devez être membre et être connecté avant de commencer à jouer.

M'inscrire Fermer

Fiche signalétique

Éponymes 2

  1. Tout ce qui est cartésien vient de René ___ (1596-1650), grand philosophe et savant français.
  2. Ce mot signifiant «courbe d'un cours d'eau» vient de l'ancien nom d'un fleuve de Turquie, aujourd'hui appelé Menderes.
  3. Ce capitaine américain, qui a suggéré de punir les criminels sans recourir aux tribunaux, est à l'origine du verbe qui signifie «exécuter quelqu'un sans le juger».
  4. Ce physicien allemand (1686-1736) construisait des thermomètres dont il inventa la graduation qui porte son nom.
  5. Personnage éponyme d'un roman d'Émile Zola, qui serait à l'origine ou qui aurait popularisé ce synonyme familier de «femme, fille».
  6. Le nom de ce dictateur romain, assassiné le 15 mars 44 av. J.-C., nous a donné les mots «tsar» et «kaiser».
  7. Le nom de cet indice boursier est formé des noms de famille des deux journalistes financiers du Wall Street Journal qui l'ont créé.
  8. En 1880, ce capitaine anglais fut mis en quarantaine par ses employés irlandais, d'où le verbe signifiant «refuser de collaborer, de prendre part à quelque chose».
  9. Dans la légende, cet architecte grec construisit le Labyrinthe, où fut emprisonné le Minotaure, et nous donna le mot signifiant «endroit où l'on peut s'égarer».
  10. Cet intendant de Saint-Domingue aurait rapporté en France une plante tropicale qui sera nommée en son honneur et qui sera cultivée surtout pour ses fleurs.

INSCRIVEZ-VOUS !

Conservez vos scores. Consultez vos statistiques. Joignez-vous aux équipes des gars/filles; gauchers/droitiers; chats/chiens; lions/balances/gémeaux; etc.