Croisade, jeu de mot croisés thématique

 

Pour enregistrer votre score, vous devez être membre et être connecté avant de commencer à jouer.

M'inscrire Fermer

Fiche signalétique

Découvertes et inventions liées au hasard

  1. En 1991, des études cliniques effectuées sur ce médicament, censé traiter l'angine de poitrine, révèlent qu'il a comme effet secondaire de provoquer des érections.
  2. En 1913, l'Anglais Harry Brearley cherchait un moyen pour rendre l'acier plus résistant à l'érosion; il utilisa un alliage fer/chrome et obtint l'acier ___.
  3. En 1856, en cherchant un succédané à la quinine, un remède coûteux utilisé contre la malaria, William Perkin inventa le premier colorant synthétique, de cette couleur.
  4. En 1941, en observant au microscope les boules piquantes qui s'agrippaient aux poils de son chien, George de Mestral eut l'idée de ce système de fermeture fabriqué en nylon.
  5. En 1938, en cherchant un réfrigérant supérieur au fréon pour les laboratoires DuPont, Roy Plunkett invente cet antiadhésif très résistant à la chaleur.
  6. Christophe Colomb découvre une île qu'il croit être Cipango (le Japon), mais qui est en fait San Salvador, dans les Caraïbes. Il vient de découvrir ce continent.
  7. En faisant des recherches sur l'hypothermie pour ralentir le rythme cardiaque, Wilfred Bigelow, un chirurgien canadien, est à l'origine du premier ___ cardiaque implantable.
  8. Par dépit, Bob Gore tire sur un fil de PTFE (ou Teflon) et découvre le PTFE expansé, l'ePTFE, une matière imperméable laissant passer la transpiration, qu'il nommera ___.
  9. C'est à une maladresse des soeurs Caroline et Stéphanie ___, aubergistes françaises, que nous devons cette tarte aux pommes apparue vers 1898, qui porte leur nom.
  10. En 1928, le biologiste britannique Alexander Fleming découvre cette substance antibiotique qu'il a isolée à partir d'un champignon.

INSCRIVEZ-VOUS !

Conservez vos scores. Consultez vos statistiques. Joignez-vous aux équipes des gars/filles; gauchers/droitiers; chats/chiens; lions/balances/gémeaux; etc.