Croisade, jeu de mot croisés thématique

 

Pour enregistrer votre score, vous devez être membre et être connecté avant de commencer à jouer.

M'inscrire Fermer

Fiche signalétique

Le tournesol

  1. Le mot tournesol vient de l'italien «tornasole» ou de l'espagnol «tornasol», qui signifie «qui se tourne vers le ___».
  2. Le tournesol était déjà domestiquée par les Amérindiens des États-Unis et du ___ vers le 3e ou le 2e millénaire avant notre ère.
  3. Pour faire du pesto, on peut remplacer les ___ (graines faisant partie de la recette classique) par des graines de tournesol.
  4. C'est Pierre Le Grand (1672-1725) qui a rapporté dans son pays, la ___, les premières semences de tournesol.
  5. On appelle aussi le tournesol, ___ annuel, du dieu grec du Soleil, Hélios.
  6. Les graines de tournesol grillées sont une excellente source de ___ (P), le 2e minéral le plus abondant de l'organisme après le calcium.
  7. Les graines et l'huile de tournesol sont d'excellentes sources de vitamine E, qui protège la membrane qui entoure les cellules du système ___.
  8. Le tournesol partage avec quelques autres plantes la propriété d'éliminer le ___ (métal mou) qui se trouve dans les sols contaminés.
  9. La capacité antioxydante de l'huile de tournesol est semblable à celle de l'huile d'___ vierge et environ 5 fois plus élevée que celle de l'huile d'___ «traditionnelle».
  10. 65% des lipides totaux contenus dans les graines et l'huile de tournesol sont sous forme d'acide linoléique, un acide gras poly___.

INSCRIVEZ-VOUS !

Conservez vos scores. Consultez vos statistiques. Joignez-vous aux équipes des gars/filles; gauchers/droitiers; chats/chiens; lions/balances/gémeaux; etc.