Croisade, jeu de mot croisés thématique

 

Pour enregistrer votre score, vous devez être membre et être connecté avant de commencer à jouer.

M'inscrire Fermer

Fiche signalétique

Oiseaux du Québec 3

  1. Le ___ à tête blanche (bald eagle) est l'emblème des États-Unis. Il se distingue de l'aigle royal par son bec jaune et son régime alimentaire, composé surtout de poissons.
  2. Ce palmipède omnivore, à tête blanche et au corps gris ou noir, vivant en colonie sur les côtes, adore fouiller dans les ordures et voler la nourriture des autres oiseaux.
  3. L'___ sansonnet, au plumage noir tacheté selon les saisons, se tient en bande de plusieurs dizaines d'individus. Il n'est pas indigène au Québec, mais s'est très bien adapté.
  4. Cet oiseau migrateur insectivore, aux ailes fines et longues, passe l'hiver en Amérique du Sud et revient nicher chez nous, la plupart du temps près d'un endroit habité.
  5. Le ___ sauvage a été réintroduit au Québec au début des années 1980. Ce véritable poids lourd aviaire passe ses journées à gratter le sol et ses nuits perché dans un arbre.
  6. Ce passereau au plumage noir et blanc contrasté, très facile à identifier l'été dans les champs, est l'oiseau chanteur nord-américain à la plus longue migration (17 000 km).
  7. Pour signaler sa présence aux femelles et marquer son territoire, le mâle de la ___ huppée (perdrix) ne perd pas son temps à chanter, il tambourine en battant des ailes.
  8. La ___ d'Amérique est le plus petit faucon du Québec. On la reconnaît par sa petite taille et sa façon de repérer ses proies, perché ou en volant sur place.
  9. La femelle de l'___ brun, un rapace diurne, est environ 1,7 fois plus grosse que le mâle; il s'agit du plus grand écart entre les 2 sexes chez les oiseaux d'Amérique du Nord.
  10. Chez les petits passereaux chanteurs granivores au plumage rougeâtre, le ___ flammé et le ___ blanchâtre se distinguent du roselin par leur petite tache rouge au front.

INSCRIVEZ-VOUS !

Conservez vos scores. Consultez vos statistiques. Joignez-vous aux équipes des gars/filles; gauchers/droitiers; chats/chiens; lions/balances/gémeaux; etc.