Croisade, jeu de mot croisés thématique

 

Pour enregistrer votre score, vous devez être membre et être connecté avant de commencer à jouer.

M'inscrire Fermer

Fiche signalétique

La sardine

  1. Comme le ___ et l'anchois, la sardine fait partie de la famille des clupéidés.
  2. Dans l'Antiquité, on pressait la sardine pour en faire une huile utilisée pour s'___.
  3. Le terme «sardine» est apparu au XIIIe siècle et vient de l'expression latine «sardae sine sardinae», littéralement «poisson de ___» (île d'Italie).
  4. La sardine est une excellente source de vitamine B3, appelée aussi ___, qui participe à de nombreuses réactions métaboliques.
  5. Les gens qui consomment beaucoup de poisson présentent moins de cas de dépression et moins de risque d'être atteints de la maladie d'___.
  6. Selon les gourmets, les sardines préparées en filets seraient moins savoureuses du fait que les ___, qui contiennent du calcium, ont été enlevées.
  7. La conserve des sardines dans l'huile, telle que pratiquée aujourd'hui, a été rendue possible grâce à ce procédé, inventé en 1795 par le confiseur français Nicolas Appert.
  8. Comme la plupart des poissons, la sardine est une excellente source de protéines complètes puisqu'elle renferme les ___ (nombre) acides aminés essentiels.
  9. En plus de servir de nourriture à d'autres animaux, la sardine contribue à préserver la salubrité des eaux en recyclant les ___ (dépôts) qui s'accumulent.
  10. En France, la mise en conserve artisanale de la sardine se fait encore avec de l'huile d'___ de qualité.

INSCRIVEZ-VOUS !

Conservez vos scores. Consultez vos statistiques. Joignez-vous aux équipes des gars/filles; gauchers/droitiers; chats/chiens; lions/balances/gémeaux; etc.