Croisade, jeu de mot croisés thématique

 

Pour enregistrer votre score, vous devez être membre et être connecté avant de commencer à jouer.

M'inscrire Fermer

Fiche signalétique

Fines herbes 2

  1. Son nom vient du latin et signifie «rosée de mer». Natif du littoral méditerranéen, il se marie très bien avec l'agneau, le veau, le porc et la sauce tomate.
  2. On l'appelle aussi «petit dragon». Ses feuilles fraîches ou séchées parfument favorablement le vinaigre. On l'associe souvent au poisson, au poulet et à la sauce béarnaise.
  3. Les feuilles de cette plante d'origine andine dégagent une odeur de citron et parfument les volailles, les poissons, les sauces et les crèmes. On en fait aussi des tisanes.
  4. Originaire d'Asie, cette plante est souvent confondue avec le fenouil. On utilise ses graines pour aromatiser les marinades et les desserts et ses feuilles en fin de cuisson.
  5. Associée à la cuisine méditerranéenne, c'est la fine herbe par excellence pour relever les plats aux tomates. C'est la base du pesto italien et du pestou provençal.
  6. Plante composée d'un bulbe charnu surmonté de feuilles plumeuses. Sa saveur rappelle celle de l'anis. On l'utilise cru, en salade, ou cuit après avoir enlevé ses feuilles.
  7. Cette plante aux feuilles dentelées et à l'odeur citronnée, poussant en zone tempérée, donne une saveur fraîche aux aliments. C'est un des ingrédients de la bénédictine.
  8. Sa saveur piquante relève les plats de légumineuses dont elle améliore la digestibilité. Elle se marie aussi très bien aux viandes de gibiers, aux charcuteries et aux farces.
  9. Ressemblant au persil, cette plante originaire de Russie est délicate et supporte mal la cuisson prolongée. On l'utilise comme le persil dans les salades, potages, etc.
  10. D'un vert grisâtre, ses feuilles allongées sont recouvertes de duvet. Son arôme est très prononcé. Elle rehausse le goût des viandes, de la volaille, des soupes, des ragoûts.

INSCRIVEZ-VOUS !

Conservez vos scores. Consultez vos statistiques. Joignez-vous aux équipes des gars/filles; gauchers/droitiers; chats/chiens; lions/balances/gémeaux; etc.