Croisade, jeu de mot croisés thématique

 

Pour enregistrer votre score, vous devez être membre et être connecté avant de commencer à jouer.

M'inscrire Fermer

Fiche signalétique

Des fruits 1

  1. Alors que la mûre conserve son réceptacle lors de la cueillette, celui de la ___ (un fruit semblable) reste accroché au plant laissant le centre du fruit creux.
  2. Fruit comestible d'un arbre éponyme originaire d'Extrême-Orient, contenant une pulpe blanche gorgée d'un suc savoureux.
  3. De la taille d'un petit melon, ce fruit beige strié de rayures pourpres, originaire d'Amérique du Sud, a un goût qui varie entre le concombre sucré et le melon d'eau.
  4. Petit fruit rouge recouvert de minuscules akènes, dont l'espèce cultivée descend de l'espèce sauvage, plus petite et plus parfumée.
  5. Cultivé au Maroc et en Espagne, ce fruit provient du croisement de la mandarine et de l'orange amère (bigarade). Son nom vient du religieux qui l'a créé vers 1892.
  6. Variété d'orange dont la chair est presque rouge, dû à la présence d'un pigment fréquent dans de nombreux fruits mais rare pour les agrumes.
  7. Nom de la plaquebière, au Québec. Petit fruit acidulé de couleur orangée, ressemblant à une framboise, qui pousse dans les tourbières de la Côte-Nord et en Scandinavie.
  8. Petit fruit acide des tourbières de l'est de l'Amérique du Nord, riche en antioxydants, dont on fait des desserts, des sauces et du jus. On le mange aussi séché.
  9. Fruit très apprécié en Europe, souvent confondu avec le marron, enveloppé d'une écorce lisse de couleur brun rougeâtre et renfermée dans une bogue (enveloppe piquante).
  10. Fruit à écale contenant une amande qui se consomme comme un fruit sec, très riche en oméga-9 et en vitamine E. La Turquie en assure 70% de la production mondiale.

INSCRIVEZ-VOUS !

Conservez vos scores. Consultez vos statistiques. Joignez-vous aux équipes des gars/filles; gauchers/droitiers; chats/chiens; lions/balances/gémeaux; etc.